Peut-on payer avec télépéage lorsqu’on roule à moto sur l’autoroute ?

Cette question se pose souvent lorsqu’on vient d’acheter une moto, qu’on vient tout juste d’obtenir son permis, ou bien encore qu’on souhaite automatiser ce labeur qu’est le paiement de l’autoroute lorsqu’on arrive à destination. La réponse est plutôt simple, même s’il y a quelques spécificités à ne pas manquer.

La réponse est OUI : vous pouvez payer par télépéage.

Pour que cela soit possible, la procédure est identique à celle pour les voitures. Vous devez demander un badge auprès d’un point de vente agréé. Une fois ce badge en votre possession vous devrez :

  • Le placer judicieusement sur votre véhicule pour qu’il puisse être détecté lors de votre passage à faible vitesse:
    • ​Dans la bulle, à l’avant de la moto,
    • Dans la sacoche réservoir, dans le compartiment " carte routière " à façade transparente,
    • Dans la poche de votre blouson, si vous n’avez ni bulle, ni sacoche réservoir.
  • Utiliser la bonne voie lors de l’arrivée au péage. Les voies comportant des gabarits sont interdits aux deux roues, vous devrez également choisir une voie disposant du site "T" allumé. A défaut, utiliser une voie permettant tous les modes de paiement.
    • Attention a bien sélectionner votre voie, tout recul peut être sanctionné puisque considéré comme une circulation à contre-sens.

Pour ceux qui n’apprécierez pas le badge classique, sachez qu’il existe des accessoires permettant de placer son badge de façon plus "pratique". Comme par exemple le brassard Liber-T de Bip&GO : " Le brassard Liber-t spécial motos est conçu pour permettre aux motards d’y insérer leur badge de télépéage. Ils n’ont donc plus besoin de chercher leur badge dans leurs poches ou de risquer de le faire tomber."

Vidéo explicative

La vidéo qui suit est proposée par l’APRR et AREA, elle explique à la façon d’une vidéo de code de la route, comment vous devez sélectionner la voie de péage en fonction de votre gabarit.

Choisissez la bonne voie au péage from APRR & AREA on Vimeo.