A partir du 18 septembre en France, un certain nombre de mesures ont été prises par le gouvernement français. Parmi celles-ci il y a l’obligation de "créer un corridor de sécurité", dans l’objectif de laisser passer un véhicule devant intervenir en urgence.
Les véhicules concernés seront :
- Pompiers,
- Police/Gendarmerie,
- Véhicules militaires,
- Douanes,
- SAMU/SMUR,
- Véhicules de transport de détenus,
- Et tout véhicule escorté par la police ou la gendarmerie.
Ainsi en cas d’accident ou d’incendie, les secours et les autorités pourront arriver plus rapidement sur les lieux. Les véhicules des particuliers étant sur le trajet du véhicule d’urgence montrant son urgence par signal sonore et/ou lumineux, devront se décaler sans mettre en danger autrui, de façon suffisamment importante pour laisser place au véhicule arrivant par derrière. Sur les nationales à double sens de circulation, le véhicule de secours peut arriver par l’avant, il faudra donc redoubler de vigilance.
Cette mesure n’est pas nouvelle en Europe ou sur le continent Américain puisque déjà adoptée par : le Luxembourg, en Allemagne ou encore au Canada.
Les associations de dépanneurs avaient milité depuis plusieurs années pour l’obtention de cette mesure. Celle-ci est passée au Journal Officiel.
Voici une vidéo explicative publiée par le Ministère des Transports :
La contravention pour celui ou celle qui ne respecterai pas cette mesure est une amende de 4e classe (90€ (minoré) ou 135€ (forfaitaire)).