L’Allemagne refuse à nouveau une limitation de vitesse sur ses autoroutes

Le parlement allemand (Bundestag) a refusé la limitation du nombre de portions d’autoroutes n’ayant aucune limitation de vitesse. L’idée avait été lancée par le groupe écologiste allemand qui souhaitait à terme, réduire le CO2 émit dans ce pays qui a vu naître les autoroutes en Europe.

Il est reconnu que plus la vitesse d’un véhicule à moteur thermique est grande, plus il émet de CO2. Et plus la vitesse est grande, plus les rejets sont importants. Cette proposition faisait donc sens dans le contexte que connaît le monde aujourd’hui. Entre autres arguments avancés lors de cette seconde tentative : la réduction des risques d’accidents et la fluidification du trafic autoroutier. Les mêmes arguments qui ont fait le succès des campagnes de sécurité routière en France, n’ont pas fait mouche en Allemagne.

Les résultats du vote :

  • 631 votes,
  • 498 contre.

Le parti ayant mis cette proposition sur la table, ne semble cependant pas étonné du résultat, et souhaite par ces demandes répétées sensibiliser l’opinion publique et augmenter la popularité d’une limitation à 130km/h sur les autoroutes germaniques.

Rappelons qu’en France les limitations sur l’autoroute sont de 130km/h en temps clair, et 110km/h par temps de pluie. Certains français passionnés de grosses cylindrées et de vitesse peuvent se rendre sur des circuits fermés pour dépasser ses limitations dans un cadre légal sur le sol français. Certains font également le choix d’aller en Allemagne pour profiter de l’absence de limitation.