Support de plaque moto : comment le choisir ?

Si vous êtes motard, vous connaissez la réglementation française qui vous impose d’afficher l’immatriculation de votre véhicule sur une plaque visible avec une certaine dimension imposée. Placée à l’arrière de la moto, la plaque doit être homologuée selon la loi en vigueur et être changée en cas de nouvelle loi. Les supports de plaque de moto d’origine ne plaisent pas toujours à leur propriétaire, c’est d’ailleurs peut être la raison de votre changement. Nous allons vous conseiller sur vos choix de supports de plaque moto et l’installation de votre plaque.

Choisir son support pour une plaque

On ne peut pas installer n’importe quel support de plaque sur sa moto. Il doit être homologué. Si ce n’est pas le cas, en cas de contrôle vous serez verbalisé par une contravention. Nous reviendrons à la fin de cet article sur les différentes contraventions possibles. Il est nécessaire de sélectionner un support de plaque moto dont l’homologation est visible pour s’assurer d’être en accord avec la réglementation.

Il existe des supports de plaque moto s’adaptant à tout type de moto, et d’autres plus spécifiques à certains modèles de moto. Sélectionner le support de plaque moto fabriqué pour votre moto vous permet d’obtenir une installation en harmonie avec le reste de la moto tout en tenant compte des diverses installations d’origine. Cette solution est également la plus chère. Les supports de plaque moto divergent selon l’endroit sur la moto où vous voulez la déposer. La plupart du temps, la plaque vient se placer à l’arrière de la moto, dans l’alignement de la roue arrière. Le support se pose dans ce cas sous la selle passager. Mais certaines motos disposent d’une plaque déportée, c’est-à-dire sur le côté au bas de la moto. Il s’agit pour la majorité du temps des possesseurs de Harley, livrées d’origine avec la plaque positionnée ainsi. Si le support de plaque que vous choisissez ne possède pas d’éclairage de plaque, il faudra en acheter en plus car il est indispensable que celle-ci soit visible même la nuit. Certains supports de plaque disposent aussi d’emplacement pour les ajouter les clignotants ou encore pour le feu arrière.

Comment changer son support plaque de moto ?

Chaque moto possède des spécificités et ne se démonte pas de la même manière. Pour changer votre support plaque moto il faudra passer par trois étapes distinctes plus ou moins compliquées selon votre modèle de deux roues.

  1. Démontez l’ancien support de plaque moto

Retirez les sièges passager et conducteur puis dévissez et retirer tous les éléments qui cachent le carénage et qui vous empêcheront d’atteindre le support de plaque. Vous devrez alors voir les câbles électriques et repérer ceux qui se dirigent vers la plaque d’immatriculation. Débranchez ensuite les cosses après avoir repéré les deux clignotants. Dévissez le support de la plaque en passant sous la selle.

  1. Montez le nouveau support de plaque moto

Coupez les câbles des clignotants si vous avez prévu de les changer en même temps. Mêlez les fils existants aux nouveaux afin de remonter les clignotants et le feu de plaque. Revissez le nouveau support de plaque moto puis remontez les éléments sur la moto petit à petit.

  1. Vissez la plaque d’immatriculation

Si votre plaque d’immatriculation est neuve à son tour, il sera nécessaire de vous munir de la perceuse pour faire des trous dans celle-ci afin de la visser au support de plaque. Une fois réalisé, la moto est prête à prendre la route avec un support de plaque neuf et une plaque d’immatriculation neuve et correspondant aux règlementations en vigueur.