L’année 2021 comptera malgré la stagnation de l’inflation et la crise, une hausse du prix des péages, avec un maximum à 0,65% sur certaines portions et une moyenne de +0,44 %.
L’année passée la hausse des péages autoroutiers était moindre, cette année elle l’est encore moins.
Pourquoi le prix des péages augmente chaque année ?
Il y a plusieurs raisons qui expliquent ces changements tarifaires annuels :
- L’inflation,
- Une compensation suite au gel des tarifs mis en place en 2015,
- Répercutions d’un plan d’investissement.
Quels sont les secteurs comptant les plus fortes augmentations ?
Le site Caradisiac a, comme chaque année, réalisé un classement des hausses tarifaires en France. Parmi les plus fortes augmentations, on peut trouver :
- +0,65% : A43, A48, A49,
- +0,64% : A40,
- +0,54% : A7, A10, A61, A62, A64, A89,
- +0,47% : A8, A50, A51,
- +0,45% : A5, A6, A42, A71, A75,
Peut-on faire des économies en prenant quand même l’autoroute ?
Même si chaque année, les prix augmentent, on peut essayer au quotidien de faire de petites économies qui pèseront à la fin d’année :
- Partager sa voiture : c’est le principe du covoiturage. En France, vous pouvez « partager les frais » en prenant 1 ou plusieurs passagers en covoiturage. Idéal pour les trajets récurrents ou les longues distances.
- Le Télépéage : pour aller plus vite lors du passage au péage et pour payer moins cher grâce à des avantages tarifaires (qui varient d’un réseau autoroutier à l’autre),
- Éviter l’autoroute (astucieusement) : c’est une option de plus en plus proposée par les GPS pour vous faire gagner du temps durant les heures de pointe. Avec les beaux jours qui arrivent, c’est aussi l’occasion de prendre le temps de profiter des belles routes françaises tout en faisant des économies !