Quel type de chaussures moto choisir ?

Seul contact de votre corps sur la route, les pieds et chevilles sont soumis à rude épreuve à moto. Il est crucial d’être bien chaussé à bord d’un deux-roues afin d’éviter les chutes qui peuvent être évitées grâce à de bonnes chaussures de moto. Bien que non obligatoires, les chaussures spécial moto sont pourtant un atout dans la sécurité du motard. Voici quelques conseils pour bien choisir vos chaussures de moto.

Les différents types de chaussures de moto

Il existe plusieurs types de chaussures de moto : baskets, bottes basses ou demi-bottes, bottes routières ou racing, bottes tout-terrain, etc. Le choix est réellement vaste. Les baskets sont très prisées des motards pour leur confort, leur style citadin et la protection qu’elles offrent. Bien sûr, il ne s’agit pas de baskets de ville classiques, mais des modèles conçus spécialement pour protéger vos chevilles. Les motards adeptes de style urbain sont les plus séduits par des chaussures moto dont la légèreté est la première force.

Les demi-bottes et les bottes moto basses commencent aussi à se populariser avec des caractéristiques similaires aux bottes moto routières. Elles sont gages d’une sécurité sans faille, notamment au niveau du tibia. D’ailleurs, il est aujourd’hui possible de trouver des bottes de moto procurant un style urbain très appréciable. Et le top dans tout cela, c’est qu’elles permettent de vous protéger des blessures occasionnées par les chutes du fait qu’elles couvrent la majeure partie des jambes.

Les bottes tout-terrain seront quant à elles utilisées sur terrain de moto cross.

Que dit la loi sur les chaussures de motos ?

BERING, REV’IT, FURYGAN, TCX, FALCO, etc. Les producteurs de chaussures moto de renom s’engagent à respecter les normes dans la conception de leurs produits. Des réglementations en vigueur encadrent en effet la production de ces dispositifs, sachant qu’ils sont les garants de la sécurité des motards. Vous devez également être attentif sur ce sujet lors du choix de vos chaussures de moto.

En effet, le niveau de sécurité des chaussures moto peut être encadré par une homologation. Il s’agit de la norme EN 13 634 qui est ferme sur la sécurité des motocyclistes. Elle est aussi représentée par un pictogramme qui signale un EPI, notamment l’équipement de protection individuel. Pour compléter ces textes de la loi, une autre version de la norme est en vigueur, encadrant cette fois le niveau de performance des chaussures moto.

Le niveau de protection 1 ou 2 est donc le plus recommandé, avec le niveau minimal et le 2 plus élevé. Vient ensuite un second chiffre qui représente quant à lui le niveau de performance de la chaussure en cas de coupure par impact.

Finalement, on distingue un troisième chiffre qui symbolise notamment le niveau de performance de la chaussure en termes de rigidité transversale. Ce sont donc des critères que vous devez examiner de près en choisissant vos chaussures de moto. Ils sont d’ailleurs parfaitement indiqués sur chaque modèle.