La France dispose d’un réseau autoroutier complexe. Les autoroutes permettent aux véhicules de circuler plus rapidement d’un point A à un point B tout en restant en sécurité. Mais ne s’est-on jamais demandé qui gérait les autoroutes en France et pourquoi ?
Histoire des autoroutes en France
Le statut des autoroutes est défini par la loi française du 18 avril 1955, article L122-1 du Code de la voie routière : " les autoroutes sont des routes sans croisement, accessibles seulement en des points aménagés à cet effet et réservés aux véhicules à propulsion mécanique. "
C’est en 1927, à l’ouest de Paris, que la première autoroute a été réalisée. Elle a été ouverte au public en 1935, mais la Seconde Guerre mondiale a empêché son utilisation. Du coup, elle n’est officiellement ouverte que le 9 juin 1946. Cette première autoroute s’étend sur une distance de 20 km, entre Saint-Cloud et Orgeval.
Le cadre législatif et institutionnel mis en place vers les années 50 a permis au réseau autoroutier français d’être mieux considéré.
L’histoire des autoroutes en France est marquée par trois grandes étapes :
- La construction des autoroutes a été réellement rapide, depuis l’essor qu’a pris le développement routier jusqu’en 1974.
- Puis, de 1974 jusqu’en 1990, cette construction s’arrête d’un coup à cause du krach pétrolier. Ce dernier a réduit la volonté politique et diminué les financements publics. Certaines autoroutes sont prises en charge par les quelques réseaux concédés qui se financent grâce au péage.
- En 1995, la réorganisation des Sociétés d’Economie Mixte (SEM) concessionnaires a permis de redonner de l’entrain à la construction d’autoroutes. En 2000, le financement du développement des autoroutes est assuré par le PPP ou Partenariat Public-Privé.
Qu’est-ce qu’une Société Concessionnaire d’Autoroute (SCA) ?
Les SCA sont les sociétés qui détiennent les autoroutes concédées. Ces dernières sont celles qui appartiennent à l’État, mais dont le financement, la construction, l’entretien et l’exploitation sont confiés aux SCA pour une durée précise. En échange de cela, ces sociétés perçoivent un péage. Le système de péage a déjà été mis en place en 1955 et c’est ce qui permet de financer le travail et l’entretien routiers.
Liste des sociétés gérant les autoroutes en France
Trois groupes se partagent une grande partie de la gestion des autoroutes en France :
- Vinci Autoroutes,
- Groupement Eiffage – Macquerie,
- Abertis.
Les sociétés concessionnaires français d’autoroutes sont (liste non-exhaustive atm) :
- ESCOTA ou autoroutes Esterel-Côte d’Azur. Elle a été fondée en 1956, et c’est la plus ancienne société française d’autoroute à péage. C’est elle qui a permis le télépéage en 1992. L’ESCOTA gère aujourd’hui plus de 450 km d’autoroutes.
- ASF ou Autoroutes du Sud de la France. Appartenant au réseau Vinci, elle a été fondée en 1957 et gère plus de 2700 km d’autoroutes à péage.
- Arcour SA (filiale du groupe Vinci) : gestionnaire de l’autoroute A 19, dans son 2e tronçon entre Courtenay et Artenay.
- Cofiroute ou Compagnie Financière et Industrielle des autoroutes. Fondée de 1970, elle gère 1211 km au centre-ouest de l’hexagone.
- SFTRF ou Société Française du Tunnel Routier du Fréjus. Fondée en 1962, elle gère le tunnel de Fréjus, 9ème plus long tunnel au monde.
- CEVM ou Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau, fondée en 2001. Elle gère 3,5 km d’autoroutes qui comportent le Viaduc de Millau long de 2,46 km.
- SANEF ou Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France. Cette SCA a été fondée en 1963 et appartient à Abertis.