Glissières de sécurité : à quoi servent-elles et présentent-elles un danger potentiel pour les motards ?

Les glissières de sécurité, vous les voyez en bordure ou le plus souvent au milieu des autoroutes (terre plein central), il s’agit des barrières qui peuvent être constituée de :

  • métal, fixées sur des poteaux espacés régulièrement,
  • béton, massives et continues ou préfabriquées,
  • 100% bois, ou en métal habillées de bois.

La composition structurelle de la barrière sera fonction de leur utilité : "Le choix du type de glissière dépend du niveau de sécurité et de l’effet recherché. Les glissières en bois, plus respectueuses de l’environnement et aux caractéristiques plus faibles, sont adaptées lorsque les véhicules roulent à petite vitesse. On peut les trouver sur les aires de repos ou de services." – dixit l’APRR.

Les caractéristiques de résistances des glissières varient également en fonction de leur composition : "Les glissières métalliques plient sous un choc mais se rompt pas (un peu comme un roseau)."

L’objectif principal de ces glissières centrales ?

Il y a deux objectifs en réalité :

  • Dans le cas du terre plein central : séparer physiquement les deux sens de circulation et éviter qu’un véhicule puisse se retrouver en sens inverse sur la voie opposée.
  • Sur le côté : elles sont placées dans les cas, où une sortie d’autoroute peut s’avérer dangereuse : dénivelé conséquent ou présence d’un obstacle. Elle évite ainsi la sortie de route, qui seraient très dangereuses pour les occupants d’un véhicule.

Une protection qui évite au quotidien bien des accidents !

Quels problèmes pour les motards ?

Certaines glissières qui peuvent s’avérer risquées pour les motards. En effet, certain types de barrières centrales ne sont pas "doublées", et présentent potentiellement un risque important pour les motards qui effectuerait une glissade non contrôlée. Certains motards militent ainsi pour la mise en place de barrières doublées, évitant le choc contre un poteau qui risque de couper en deux la personne accidentée, et qui peut éviter le risque d’encastrement du motard et de son véhicule si celui-ci passe en dessous de celle-ci.

Quoi qu’il en soit, la prudence est reine, la sécurité routière est la responsabilité de tous les usagers de la route :

  • respectez les limitations,
  • vérifiez vos angles morts avant tout changement de direction,
  • ne doublez pas par la droite,
  • n’occupez pas inutilement la file de gauche ou centrale
  • et si vous êtes à moto, équipez-vous de façon à limiter au maximum les dommages physiques en cas de choc.

Ainsi les équipements obligatoires devront être portés :

Et n’hésitez pas à vous équiper de façon complémentaire : pantalon, blouson renforcé, bottes/chaussures renforcées, etc.