On compte cette année une hausse moyenne de 0,85% et un maximum à 1,07% sur certaines portions. Comme tous les ans, à la même date les français font face à une hausse du prix des péages autoroutiers.
En 2020, la hausse est moindre que les années précédentes ; puisqu’il y a eu une baisse de l’inflation en 2019 (-1,34% par rapport à 2018).
Quelles sont les raisons de cette augmentation ?
Les raisons de l’augmentation des prix au péage sont multiples :
- L’inflation : les sociétés autoroutières ont le droit de répercuter jusqu’à 70% du taux d’inflation de N-1 sur les tarifs.
- Une compensation : qui fait suite au gel des tarifs mis en place en 2015 par le gouvernement de François Hollande,
- Répercutions d’un plan d’investissement : les sociétés qui ont signé un plan de ce type pour améliorer le réseau peuvent en effet répercuter sous certaines conditions ces investissements sur le prix du péage.
Quels sont les secteurs qui ont le plus augmentés ?
Le site Caradisiac a mis en place un classement des hausses de tarifs en France. On retrouve ainsi un classement des plus fortes augmentations :
- +1,07% : A41, A43 ou bien encore A48,
- +0,96% : A7, A9, A10, A61, A62, A64, A89,
- +0,88% : A8, A51,
- +0,87% : A40, A1, A4, A16, A26,
- +0,74% : A13, A29,
- +0,71% : A10, A11, A85.
Comment faire des économies ?
Vous pouvez malgré tout essayer de faire des économies sur les péages :
- Utiliser un badge Télépéage : en fonction des régions, de la fréquence de vos trajets et de critères propre à chaque réseau, il est possible de faire baisser la facture globale avec ce type d"abonnement,
- Faire du covoiturage : partager sa voiture et donc les coûts inhérents à chaque traket c’est tendance et ça fonctionne plutôt bien ! On notera l’essor de Blablacar et du nouveau service Blablalines pour les trajets domicile-travail.
- Prendre moins souvent l’autoroute : de nombreuses portions de routes nationales se font en parallèle de l’autoroute et sont parfois tout aussi rapide. Eviter à certains moment l’autoroute c’est potentiellement : diminuer son kilométrage et faire des économies.
Heureusement, il existe aussi des moyens pour faire des économies sur d'autres postes de dépenses. Pour les motards il est possible d'acheter un équipement moto pas cher sur des sites spécialisés et pour les automobilistes, de plus en plus de sites proposant des pièces détachées neuves ou d'occasion voient le jour, le plus connu étant certainement Oscaro.